Historique
Après une première saison test en 2003, née d'une initiative privée, l’association Lavaux Express voit le jour au printemps 2004.
Sa mission: Apporter une touche ludique, un outil souple et efficace pour accueillir les visiteurs dans le vignoble de Lavaux , une animation correspondant au mieux à l'âme et à la vocation de ce lieu d'exception.
Sans but lucratif, l’association est menée par un collège de sept à huit bénévoles constituant le Bureau (Comité de l'association). Passionnés par leur région ces personnes contribuent par leurs différentes qualifications professionnelles, à sa saine gestion.
Dans une première étape, l’association a financièrement pu s’appuyer sur les différentes organisations vigneronnes, les associations villageoises des caveaux ou les appellations viticoles. Outre les recettes de la billetterie, dès le départ, la population a également plébiscité le projet en adhérant à l'association comme membre-ami ou par le versement de dons ponctuels. Les communes touchées par l'activité du Lavaux Express ont d’abord géré la venue de ce nouvel acteur touristique en offrant une garantie de déficit (heureusement jamais sollicitée). Aujourd’hui, convaincues de l'importance de son impact touristique et économique pour la région , les autorités contribuent directement à son développement..
Une des clés du succès du Lavaux Express est d’avoir su gérer la croissance progressive de son activité et, saison après saison, d’avoir fait face au défi de sa fréquentation exponentielle. La création d’outils informatiques personnalisés pour la gestion des trains, des plannings, des rapports d’activités des chauffeurs et hôtesses, pour les réservations... s'avère cruciale et déterminante pour la poursuite de ce développement.
En juillet 2007 Lavaux est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cet événement contribue à l’essor rapide et soudain de notre activité. L’augmentation de la fréquentation oblige l’association d'acquérir un deuxième train. Comme le premier, il est acheté d’occasion à son constructeur fribourgeois, Monsieur Alexis Tâche.
Dès 2009 le Bureau de l’association projette l’achat d’une nouvelle locomotive, première étape du remplacement à terme des deux trains acquis et déjà très sollicités depuis leur mise en service sur les pentes escarpées de Lavaux. En septembre 2010, l’entreprise Moret de Savigny nous livre un "gros bijou" qui aura nécessité plus de 600 heures de travail pour sa création. Cette nouvelle loco est aussitôt baptisée « Patrimoine ».
Au milieu de la saison 2012, est venue nous rejoindre " La Gremillette*". Cette seconde locomotive comme son aînée est basée sur le châssis d'un tracteur Landini de 95 CV, de 4 cylindres turbo. Elle est financée pour une bonne partie grâce à l'acquisition de parts de prêt sans intérêt de Fr. 250.- par des privés, des associations ou entreprises de la région.
En Janvier 2016 l'acquisition de quatre wagons neufs assure un meilleur confort et garantissent une sécurité accrue pour la suite de notre activité!
Après des années successives de fréquentations records atteignant 25'000 passagers par saison, le COVID 19 sera un obstacle majeur sur la route du Lavaux Express. Toute l'énergie de l'association est investie pour survivre durant deux longues années où les ressources manquent cruellement. Pourtant c'est dans cette période que s'engage la concrétisation de l'achat d'une 3eme locomotive. Grâce à des fonds publics et à la Loterie Romande, elle sera inaugurée en avril 2021 et portera le nom "Les 3 soleils " faisant référence au mythe des 3 soleils de Lavaux!
Début 2022 ce sont encore d'importants travaux de rénovations sur deux anciens wagons qui permettront d'assurer la reprise d'une pleine activité après cette période si compliquée. Nous sommes aujourd'hui confiant pour la suite de l'aventure et nous nous réjouissons de reprendre la route pour notre 20ème saison!
Coordinateurs:
André Nidecker, Essertes
Kaya Jobin, Lutry
Laurence Volkart, Puidoux
Pour devenir membre de l'association Lavaux Express, envoyez-nous un mail à info@lavauxexpress.ch
- Cotisation membre-ami (particuliers): Fr. 50.-/an
- Cotisation membre collectif (entreprise): Fr. 100.-/an
*Gremillette: lézard des vignes en patois vaudois